photo(c) Marcel Gosselin

 


Hommage à Rhéal Cenerini
Les journées de la culture 2007

Le 29 septembre 2007
Présenté au Théâtre d’Aujourd’hui

Mise en lecture et animation par Nathalie Béringhs bio

Avec Nathalie Béringhs, Johnny Forget Jr, Isabelle de Montigny, Marie-Ève Gagnon, Karen Hader, Marc Latrémouille, Alexandre l’Heureux, Catherine Moncelet et Patrick Palmer.
Le 29 septembre 2007, Théâtre Émergence, en collaboration avec le Théâtre d’Aujourd’hui, invitait le public à venir découvrir l’auteur canadien Rhéal Cenerini. Cette activité se voulait être un hommage à toute la richesse et la beauté de la dramaturgie franco-manitobaine.
Au menu : En matinée, l’auteur a animé un atelier de travail avec les comédiens avec pour matériau un texte en cours d’écriture. En début d’après-midi, une lecture théâtralisée d’extraits de deux pièces fut présentée : Kolbe, une pièce inspirée d’une histoire réelle dont l’action se situe dans un camp de concentration lors de la deuxième guerre mondiale et dont les sujets sont la foi et l’amour, et La Tentation d’Henri Ouimet,  une sorte de Faust moderne sur le sujet de l’agriculture et de l’accomplissement professionnel. Pour clore cette journée, les auteurs Marie-Ève Gagnon et Jean-Claude Germain se sont joints à monsieur Cenerini pour une table ronde. Nous avions prévu aborder des sujets tels que la problématique de la langue française en milieu minoritaire, le processus d’écriture et l’engagement de l’artiste envers sa communauté. Or, le public a plutôt orienté la discussion vers un questionnement fondamental : pourquoi  le théâtre peut-il s’avérer parfois si ennuyant quand il possède la force de susciter des moments de grande magie. En fin de discussion, nous en avons appris un peu plus sur le processus créatif de chacun. Avis aux jeunes artistes avides de conseils : « ... l’inspiration ça n’existe pas, il faut du  travail...du travail... du travail! Et encore... le travail n’est pas garant de la réussite.»

Nous étions déjà conquis par l’écriture de monsieur Cenerini, porteuse d’espoir, et nous avons été charmé par sa personnalité sincère et modeste où chaque parole est réfléchie.


Rhéal Cenerini

Rhéal Cenerini obtient son baccalauréat en littérature et philosophie en 1982. Dès son jeune âge, il monte sur les planches dans des pièces telles que Zone, Le Temps des lilas, La Dalle-des-Morts et La Maison de poupée. Lors de ses études au Collège universitaire de Saint-Boniface, il compose et fait jouer ses premières pièces. En 1992, le comité du centenaire de Notre-Dame-de-Lourdes présente Les Faiseurs de tours, comédie écrite pour l'occasion. Les Éditions du Blé ont publié trois volumes de son théâtre : Aucun Motif suivi de Les partisans; Kolbe, suivi de La femme d'Urie; Laxton, suivi de La tentation d’Henri Ouimet. Plusieurs de ses textes ont été mis en scène par la compagnie théâtrale
Le Cercle Molière. Également diplômé en agriculture, Rhéal Cenerini travaille à la Commission canadienne du blé à Winnipeg (Manitoba).

 

Retour à la page précédente


Si vous avez des questions, appelez-nous au 514.387.5464  
Copyright (c) 2007 Théâtre Émergence
Il est interdit d'utiliser les textes, photos et vidéos de ce site sous peine de poursuite.
Inscrivez-vous pour avoir nos nouvelles et spéciaux !
Entrez votre adresse courriel.
Le design visuel du site web a été réalisé par Artemedia